Nombreuses sont les démarches à effectuer lorsqu’un proche ou un membre de sa famille décède. Outre la déclaration du décès, les familles doivent également penser à choisir une agence de pompes funèbres. Bien que le délai soit relativement court, le choix d’une entreprise funéraire mérite réflexion. Effectivement, il est indispensable d’être bien accompagné par les experts choisis. Aussi, dans cette situation particulièrement douloureuse, le premier conseil consiste à ne pas se précipiter.
Choisir plusieurs agences de pompes funèbres
La tâche principale d’une agence de pompes funèbres est de planifier des enterrements. Cette activité englobe divers métiers du funéraire : maître de cérémonie, conseiller ou assistant funéraire, thanatopracteur, marbrier ou encore porteur-chauffeur. En général, une société de pompes funèbres à Bordeaux, par exemple, peut-être :
- Une agence privée indépendante
- Une société communale
- Une entreprise privée faisant partie d’un réseau d’agences
- Une société rattachée ou affiliée à un grand groupe
- Un organisme associatif, mutualiste ou coopératif
Ceci dit, avant de signer un contrat avec une entreprise de pompes funèbres, il est essentiel de s’adresser à plusieurs agences. Et pour cause, une agence de pompes funèbres propose généralement ses prestations en fonction budget, du contexte, du ressenti ainsi que les de liens avec le défunt. Voilà pourquoi, il est recommandé de confronter quelques opérateurs funéraires avant d’arrêter son choix. Dans ce genre de cas, le mieux serait de privilégier trois agences de pompes funèbres localisées autour de son lieu de résidence, le lieu des funérailles ou bien l’endroit où se tiendra la cérémonie. Lors de l’élection d’une agence de pompes funèbres, il est important de diversifier les types d’entreprises. Afin d’établir une liste des agences de pompes funèbres compétentes proche du lieu d’inhumation ou de crémation, il suffit de faire des recherches sur le net.
Approcher chaque entreprise funéraire retenue
Après avoir dressé une liste des sociétés de pompes funèbres à Bordeaux, vient le moment de les contacter. Pour cela, passer un coup de téléphone peut suffire. Durant l’appel, il est capital d’évoquer ses besoins et de poser toutes les questions qui peuvent être utiles au bon déroulement des funérailles. Parmi les essentiels, il y a par exemple, la demande des tarifs sur les urnes ou les cercueils. Si le défunt a stipulé son dessein d’avoir une crémation, c’est le moment parfait pour solliciter des conseils sur un crématorium. Bref, toutes les interrogations sont acceptables et recevables. Quant aux réponses, elles doivent être concises. Il est recommandé de privilégier l’opérateur funéraire qui a apporté toutes les réponses. Ainsi, si un conseiller rétorque que tel ou tel service n’est pas possible, il ne faut pas hésiter à lui demander la cause. L’essentiel, c’est de faire en sorte que les souhaits du défunt soient respectés. Outre les réponses apportées, la qualité de la relation est également importante. Le mieux serait de choisir celle avec qui on se sent à l’aise, en qui on peut avoir confiance pour la planification de l’enterrement de la personne décédée.
Demander un devis et se donner un délai de réflexion
Requérir un entretien physique afin d’évoquer en détail l’organisation des funérailles peut être d’une grande aide. Durant l’entrevue avec l’agence de pompes funèbres, il est nécessaire de poser toutes les questions pouvant contribuer au bon déroulement des obsèques. À noter que la mission du conseiller funéraire est de guider ses clients et de les accompagner dans leurs démarches. Aussi, il ne faut pas hésiter à le questionner sur le caractère facultatif ou obligatoire de tous les services qu’il propose. Une fois le devis établi, il faut s’accorder du temps avant de prendre une décision. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de le signer un accord sur place. Le fait est que si certains éléments ont paru clairs durant le rendez-vous, il est possible que d’autres requièrent des explications en deuxième lecture.